Neuroatypie et violences

C’est un sujet délicat qui me vient en tête après avoir passé la demi-journée sur Netflix (mea culpa, etc.) à regarder The Puppet Master.

Quand on est intelligente et qu’on se retrouve prisonnière d’une relation destructrice, alors que tout le monde vous dit de partir, on finit par être persuadée d’être une m…..

Je comprends que les gens ne comprennent pas. Vu de l’extérieur, c’est complètement idiot comme comportement.

Je vous livre simplement cet extrait issu de l’article de Marianne Kuhni :

“En raison de leur incompréhension des relations humaines, les femmes et les filles autistes sont aussi particulièrement vulnérables face aux manipulateurs et aux prédateurs sexuels qui se jouent d’elles avec une grande facilité. Les violences sexuelles ont pour effet d’ajouter un état de stress post-traumatique ou ESPT à l’autisme (handicap primaire), avec pour conséquence d’aggraver considérablement leur état. Sachant qu’une personne autiste vit ses émotions de façon décuplée par rapport à une personne non autiste, l’ESPT est en général d’une gravité décuplée, à tel point que les troubles psychotraumatiques deviennent un nouvel handicap (handicap secondaire, troubles secondaires) dépassant en importance l’autisme (handicap primaire, troubles primaires). Autrement dit, un ESPT qui s’ajoute à l’autisme, produit des conséquences absolument catastrophiques pour les femmes et les filles autistes qui sont généralement laissées seules à elles-mêmes, sans aucune aide, aucun soutien, en raison de leur sous-diagnostic.”

Voilà. A 42 ans, j’ai découvert que je n’étais pas une imbécile merdique, faible et idiote, ce que je croyais depuis l’âge de 18 ans.

J’ai découvert que si j’avais aussi longtemps abusé de l’alcool, c’est parce que c’est une réaction habituelle chez les victimes.

Eh oui : vous vous en prenez plein la tête et, comme vous utilisez l’alcool, les médicaments et n’importe quoi pour tenir, vous êtes doublement une m…..

Quand je crée des bootcamps pour les femmes atypiques afin de les aider à changer de vie, croyez-moi, je sais de quoi je parle. Je fais partie des survivantes.

Je ne sais pas si je publierai un autre article sur ce thème. C’est très difficile.

A toutes les femmes, neuroatypiques ou non, victimes actuelles ou passées de violences et de manipulation : vous n’êtes pas des imbéciles, vous n’êtes pas seules.

Ne vous laissez pas faire, ne vous laissez pas conduire jusqu’à l’autodestruction complète. Contactez vos ami.es, votre famille, votre médecin. Appelez à l’aide.

Il y a des gens qui vous aiment et qui vous aideront à sortir de là. Et si vous n’avez personne, contactez l’association Solidarité Femmes ou toute autre organisme qui peut vous aider.

Vous êtes fortes, vous êtes dignes d’être aimées, telles que vous êtes.

Publié par Julie Raoult

Coach, enseignante et entrepreneure, maman de 2 enfants. J'accompagne les femmes en quête de sens.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :